Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Memory 27

Ce blog est dédié au patrimoine et à la mémoire. Mémoire des pierres, mémoire des hommes. Nous sommes tous potentiellement des "passeurs de mémoire".

JOURNAL DE MARCHE 1914 - 1920

Léon CHUILLET

 

Lorsque la petite fille du Commandant Chuillet m'a montré le manuscrit de son grand-père, ma première réaction fut d'abord la curiosité, puis, très vite, après avoir lu quelques pages, j'eus le besoin d'aller plus loin. C'est ainsi qu'elle me confia ce manuscrit.



Jeune soldat appelé de la classe 1911, Léon Chuillet déclare, lors de son incorporation :"Avant d'arriver au régiment j'exerçai la profession de cultivateur, métier qui a été toujours de mon gout et j'espère, aussitôt mes deux ans finis, retourner labourer ma vieille terre". Ces aspirations à une vie calme et rustique vont très rapidement disparaître. Très vite il prendra goût à la vie militaire et au commandement. Il se révélera un chef d'exception. Il raconte ici, jour après jour, sa Grande Guerre.
Ce journal est suivi de témoignages relatant les dernières actions du Commandant Chuillet et ses derniers moments de combat en 1940.


Pour les passionnés d'histoire, ce livre est une façon de découvrir la Grande Guerre sous un autre angle, de l'intérieur. C'est aussi la découverte d'un homme hors du commun.

 

Quelques extraits sont présentés (Page)


The Book Edition - Rubrique : Culture et Société - Histoire de l'Europe. 496 pages
 
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article