Ce blog est dédié au patrimoine et à la mémoire. Mémoire des pierres, mémoire des hommes. Nous sommes tous potentiellement des "passeurs de mémoire".
3 Mai 2013
Collectif
Fixer sur des plaques de verre les communes du département de l’Eure, telle est en 1861 l’idée novatrice du préfet Janvier de la Motte. A cette fin, il crée un atelier photographique à la préfecture et charge l’imprimeur, Jules Camus, de parcourir le département pour en immortaliser les monuments, les bâtiments publics, les sites remarquables. Entre 1861 et 1869, Camus réalise plus de 300 photographies, pour la plus grande partie conservées aux Archives départementales de l’Eure.
La récente identification de cette collection permet aujourd’hui, par cet ouvrage, de redécouvrir cet exceptionnel portrait du département de l’Eure sous le Second Empire.
A cette campagne institutionnelle tout à fait originale puisque sans équivalent dans d’autres départements à la même époque, le Conseil général de l’Eure a souhaité donner un écho contemporain en confiant au photographe Daniel Quesnay le soin de repérer, au gré de parcours ciblés, les caractéristiques de son territoire. Cette série contemporaine, dense et profuse, vient en écho actuel à cette collection ancienne que Janvier de la Motte concevait à la fois comme un instantané artistique et stratégique et comme un témoignage historique.