Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Memory 27

Ce blog est dédié au patrimoine et à la mémoire. Mémoire des pierres, mémoire des hommes. Nous sommes tous potentiellement des "passeurs de mémoire".

A la découverte des mariettes du Pays de Verneuil

 

IMG_2073-bandeau.jpg

 

Nombreux sont ces petits oratoires que l’on peut apercevoir le long de nos routes, à des carrefours ou dans des villages. Ce sont de petits édifices qu’il est difficile de nommer chapelles car on ne pourrait y entrer à quelques exceptions près. D’où nous viennent-ils ? Quand ont-ils été construits ? Par qui ? C’est ce à quoi s’est intéressé Pierre Durand dans un article paru dans le magazine Monuments et Site de l’Eure.

 

L’explication du nom, si toutefois elle n’est pas prouvée car très peu d’archives parlent de ces édifices, vient selon l’auteur, du nom de Marie : Mariette, Marie enfant, illustrée par la représentation de « l’Education de la Vierge » montrant sainte Anne enseignant l’enfant. En effet ce mot est attesté dès le 13ème siècle. Par extension le nom a été donné au monument qui abritait une telle statue puis l’appellation s’est répandue aux autres mariettes, qu’elles abritent une Piéta, une sainte Barbe qui protège du feu et des orages, un saint Job à qui on demande de guérir un enfant malade, etc. Curieusement ce nom de « mariette » est une spécificité de notre région.

 

Nobles, roturiers et également religieux sont à l’origine de leur construction, cela depuis des temps immémoriaux, et ce à l’occasion d’évènements graves comme guerre, épidémies, ou en commémoration, en remerciement pour une guérison, en hommage à des parents. Les croyants allaient y prier et dans des temps plus anciens des processions y étaient conduites. Dernièrement la mariette de Chennebrun restaurée a vu la tradition de la procession se perpétuer.

 

Ces édifices sont, hors toute considération religieuse, des éléments importants du patrimoine et de notre mémoire. C’est le point de vue défendu dans cet article.

 

 

Mariettes-autour-de-Verneuil.jpg

 

Voir ALBUM PHOTOS

 

Monuments et Sites de l’Eure – N°145 – décembre 2012 – pp 9 à 17

ARMENTIERES 27 Dédiée à Notre-Dame de Délivrance  Les femmes proches de l’accouchement venaient y prier devant Marie, la « mère ». Présence sur le cadastre Napoléon de 1837.

ARMENTIERES 27 Dédiée à Notre-Dame de Délivrance Les femmes proches de l’accouchement venaient y prier devant Marie, la « mère ». Présence sur le cadastre Napoléon de 1837.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article