Ce blog est dédié au patrimoine et à la mémoire. Mémoire des pierres, mémoire des hommes. Nous sommes tous potentiellement des "passeurs de mémoire".
13 Avril 2013
Denis LEPLA
Parmi les sculpteurs qui se firent un nom, en Haute-Normandie, il faut citer Michel Lourdel. Son activité prolifique est connue dans la première moitié du XVII° siècle dans les paroisses rouennaises. La réputation de cet artiste dépassa vite les frontières seinomarines et s'étendit à la Normandie tout entière. Cet artiste chrétien, suivant la mode du temps (goût pour l'Anitquité et son architecture, prescriptions de la Contre-réforme, influences maniéristes), réalisa de grandes contretables d'une grande beauté. Quelles sont aujourd'hui les oeuvres qui peuvent lui être attribuées ? Il y a les écrits (pour des oeuvres presque toutes disparues), et la célébrité de l'artiste qui a fait pousser du "Lourdel" un peu partout ! Cet ouvrage condense les connaissances actuelles en tentant de démêler le vrai du faux : une vraie enquête de terrain (pas moins d'une cinquantaine d'églises visitées) doublée d'un examen des sources.
Après des études universitaires à Rouen, Denis LEPLA s'est orienté vers les métiers des bibliothèques. Membre des Amis des Monyuments et Sites de l'Eure depuis les années 90, il milite pour la connaissance et la préservation du patrimoine local. Parmi ses publications, une étude sur les Fossés royaux (archéologie médiévale), une sur Saint-Victor-sur-Avre (monographie d'histoire communale), des contributions à des revues d'histoire régionale.
Editions des Falaises - 2011 - 96 pages 9782848111438