Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Memory 27

Ce blog est dédié au patrimoine et à la mémoire. Mémoire des pierres, mémoire des hommes. Nous sommes tous potentiellement des "passeurs de mémoire".

Le premier mort de la Grande Guerre est vernolien

Le Meusien Pierre Lenhard a retrouvé le premier soldat français tué pendant la Guerre 14-18. Il a été atteint par une balle… amie.

Les historiens se penchent depuis des années sur ce sujet : qui fut le premier mort de la Grande Guerre ? On a ainsi recensé plusieurs victimes de ces premiers jours de guerre :

Le caporal Peugeot tué le 2 août 1914 et inhumé dans le cimetière d’Etupes dans le Doubs. Mais c’était avant la déclaration de guerre.

Fortuné Emile Pouget le 4 août à Vittonville en Meurthe et Moselle et enterré à Pont-à-Mousson.

Le sous-lieutenant Paul Honoré le 6 août, lui aussi enterré à Pont-à-Mousson.

Mais c’est sans compter sur Pierre Lenhard, féru d’histoire et guide indépendant sur le champ de bataille de Verdun.

Il se confie à Frédéric Plancard, journaliste à l’Est Républicain : « Il y a quelques semaines je travaillais sur la bataille de Mangiennes qui est la première bataille de la guerre 14-18 sur le sol français. Elle a eu lieu le 10 août 1914 ». Dans l’historique du 91ème d’Infanterie il tombe sur une mention à la date du 4 août 1914. Le texte indique l’arrivée, de Delut (55) dans le canton de Damvillers en automobile, de M. Ferry, élève de Saint-Maixent promu sous-lieutenant et affecté à la 10ème compagnie. Jusque-là rien d’anormal. L’officier, a débarqué soit à la gare de Verdun, soit à celle de Montmédy et une voiture est venue le chercher dans la nuit. Mais le conducteur, le soldat Georges Bigard du 165ème RI arrive à un barrage. Il continue à avancer malgré quatre sommations de la sentinelle qui ouvre le feu et tue le conducteur qui est en fait victime d’une balle amie. Le même jour, l’état-major du 2ème Corps donne l’ordre de laisser arriver les automobiles aux barrages sans tirer.

Les recherches de Pierre Lenhard ne s’arrêtent pas là. La fiche « Mémoire des Hommes » mentionne que ce soldat est mort à l’hôpital de Sedan, annexe de Montmédy. L’acte de décès de Georges Bigard est pourtant conservé dans l’état-civil de cette dernière ville. On y apprend l’heure de sa mort : 3 h 40.

Déclaré Mort pour la France, la tombe du soldat Bigard, né à Verneuil-sur-Avre dans l’Eure, est introuvable. Mais il semble donc bien qu’il soit le premier mort du Premier Conflit mondial.

A la demande de Pierre Lenhard, quelques recherches aux archives départementales ont permis de retrouver l’acte de naissance de Georges Ferdinand Bigard. Il était né à Verneuil le 4 avril 1880 d’Ambroise Emile Ferdinand Bigard et de Georgina Blandine Rousselin, mariés à Cintray (Eure) le 28 février 1885 et domiciliés rue Gambetta à Verneuil-sur-Avre.

Son nom est gravé à Verneuil sur le monument aux morts de la place de la Victoire (dû au sculpteur Henri Bouchard), ainsi que sur le monument de l’église Notre-Dame illustré par cet émouvant tableau de Desvallières, "le Drapeau du Sacré-Coeur".

Nous saluons ici la mémoire de cet enfant de Verneuil.

Le premier mort de la Grande Guerre est vernolien
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article