Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Memory 27

Ce blog est dédié au patrimoine et à la mémoire. Mémoire des pierres, mémoire des hommes. Nous sommes tous potentiellement des "passeurs de mémoire".

Une pierre étrange... LE GRISON

 

 

C'est une pierre bien étrange ce grison...


Mais est-ce bien une pierre ? Une brèche ingrate, un cailloutis de silex lié par un ciment ferrugineux. Rien là qui fasse rêver des bâtisseurs. On serait bien en peine d'en trouver les carrières, elles n'existent pas. C'est juste un niveau induré, engendré ici ou là, presque au ras du sol, par le caprice des eaux d'infiltration. Et pourtant, en Normandie ou dans le Perche et jusqu'aux confins de la Beauce, le grison s'est bâti un terroir.

Peut-être les ferrons antiques en ont-ils fait les minerai de leurs forges. Mais c'est là une autre histoire... Peut-être le grison s'est-il révélé, autour de l'an mille, alors que de nouveaux paysages naissaient sous la pioche des défricheurs. Paroisses rurales ou villes nouvelles, partout le pays se couvrait alors de chantiers de construction. La pierre à bâtir était rare et circulait peu. Et les maîtres maçons avaient d'immebnses besoins. Alors commença la grande aventure du grison...

De siècles triomphants en rebondissements, elle dura près de mille ans.

Vastes églises romanes, chapelles innimbrables, remparts, tours et donjons : du XI° au XIII° s., voici la grande époque du grison.

La Renaissance en fit surtout un matériau de décors, intégrant ses chaudes teintes rousses à des jeux de pierre, bandeaux et damiers, alors très en vogue. Et au XIX° s. encore, la redécouverte de l'architecture médiévale remit un temps le grison à l'honneur.

La géologie, la pédologie, l'archéologie, l'architecture et l'histoire se sont associées pour nous conter cette lognue chronique des pierres.

 

Les auteurs :

Christian MONTENAT, géologue, a été directeur de recherche au CNRS et directeur de l'Institut géologique Albert-de-Lapparent (IGAL). Astrid LEMOINE-DESCOURTIEUX, docteur en Histoire, chercheur associé au G.R.His., Université de Rouen. Nicolas WASYLYSZYN, archéologue, membre associé du Centre de Recherches Archéologiques de Historiques Anciennes et Médiévales UMR 6273. Avec la collaboration de Pierre DURAND, membre, membre de l'AMSE, délégué du canton de Verneuil ; Gérard LEPOINT, membre de l'AMSE et Marie-Laure GUIHO-MONTENAT.

2012 - 128 pages

 

Le Grison blog


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article